samedi 30 avril 2016

Passivité et activité gnostique et catholique


Image gnostique représentant le principe actif et le principe passif. 
J'expliquerai dans mon étude pourquoi cette image est gnostique.

Chez un gnostique, la passivité et l'activité sont deux principes fondamentaux. Ces principes s'entendent principalement au niveau sexuel mais ont été également transposés à un niveau "mystique" spiritualo-sexuel.


Au niveau sexuel gnostique, la femme représente la passivité. Elle reçoit et se laisse faire. L'homme représente le principe actif. 

Les gnostiques approuvent l'homosexualité bien qu'une petite frange d'entre eux fait encore semblant de s'en offusquer. La gnose affirme qu'un couple homosexuel peut très bien réussir à condition que l'un d'entre eux tienne le rôle féminin et soit passif, tandis que l'autre sera actif.


Cependant, comme l'homme parfait gnostique doit être le plus possible androgyne, il faut, disent les gnostiques, que ceux qui choisissent la féminité soient à 49% des hommes et à 51% des femmes. (Qu'ils soient à l'origine un homme ou une femme n'a pas d'importance, pour un gnostique). Ceux qui choisissent la masculinité doivent être à 51% des hommes mais à 49% des femmes. (Je n'invente pas ces pourcentages. J'ai vraiment lu cette théorie chez une gnostique en vogue.) L'homme devra donc aimer les occupations féminines et les femmes devront aimer les occupations masculines. Et lors du rapport sexuel, la femme pourra parfois incarner le principe actif et l'homme le principe passif. C'est même recommandé si l'on veut être un bon gnostique.


Dans le domaine mystique gnostique, le gnostique étant appelé à s'unir sexuellement à Lucifer-Isis-Satan , il doit se préparer à cette union sexuelle dès la terre. Pour ce faire, il existe une spiritualité satanique impure et horriblement dangereuse, touchant à la sorcellerie, qui sera exposée partiellement dans mon étude. Cette spiritualité conduit régulièrement à la possession et/ou à la folie. Mais comme les gnostiques sont tous avertis de ce danger, ils ne pratiquent pas vraiment cette spiritualité pour l'immense majorité. Ils préfèrent blasphémer Jésus et offrir à Lucifer les souffrances de Jésus et Jésus hostie lui-même pour obtenir en échange le salut de leur âme et de l'âme de ceux qu'ils aiment au paradis luciférien (qui n'existe pas en réalité).

Passivité et activité catholiques. 
La bonne virilité et la vraie douceur.

Pour un catholique, la vie quotidienne et la vie spirituelle ne sont pas centrées sur le sexe mais sur la charité. Mais il faut s'entendre sur la définition du mot charité. La charité, pour un gnostique, c'est l'acte sexuel. Pour un catholique, la charité est l'amour spirituel de Dieu et du prochain pour l'amour de Dieu. 

La passivité et l'activité ne sont pas deux notions à rejeter, pour un catholique. Elles peuvent être bonnes si l'on enlève la connotation sexuelle malsaine attribuée par la gnose. Vis-à-vis de Dieu, nous devons nous tenir en effet tour à tour dans un état de passivité et d'activité, pour le développement de notre vie spirituelle.

La bonne passivité

Dans les épreuves comme dans les consolations, il est bon de s'abandonner à Dieu en lui disant que nous voulons le laisser faire de nous ce qu'il veut. Nous lui disons que nous sommes ses esclaves, que nous ne voulons pas avoir d'autre volonté que la sienne, que nous nous abandonnons à lui. Nous disons à Dieu que nous voulons nous laisser faire par lui, que nous avons confiance en lui. Cette passivité confiante et aimante est bonne. On peut la voir souvent dans les psaumes. 


La bonne activité

Quand nous recherchons la volonté de Dieu et que nous combattons pour Jésus, nous sommes actifs et cela plaît également à Jésus.


Nous devons donc sans cesse être réceptifs à la volonté de Dieu manifestée dans les événements (abandon amoureusement accepté) et nous devons être actifs pour accomplir la volonté de Dieu et étendre son règne (charité fraternelle).


La bonne virilité féminine

La Bible loue la virilité de Judith qui n'a pas épargné sa vie devant la souffrance de sa race. Elle loue les femmes fortes. La virilité spirituelle a toujours été recommandée par la religion du vrai Dieu. Elle consiste en ne pas nous écouter et à être prêts à agir, être prêts à souffrir tout ce que Dieu voudra afin que sa volonté s'accomplisse en nous et en ceux que nous aimons.


La bonne douceur masculine

Jésus est le modèle de l'homme parfait. Il était courageux, il n'a pas hésité pas à chasser les vendeurs du temple, il a offert volontairement sa vie pour nous et en même temps, il était doux et humble. Les hommes qui croient qu'il faut être brutal pour affirmer leur virilité n'ont rien compris. La virilité n'a rien à voir avec la violence et la brutalité. 

Virilité et douceur catholiques

La virilité est la force de la volonté qui suit ce que Dieu veut, même si cela doit conduire à la mort physique et aux souffrances. Cette virilité est une vertu qui doit être celle de tous les chrétiens, qu'ils soient hommes ou femmes.
La douceur est la preuve de notre charité à l'égard du prochain. Nous devons traiter notre prochain avec le même amour avec lequel Jésus le traite. Cet amour alliera tour à tour tendresse et fermeté. La douceur n'est pas bonasse. La douceur aime sans faiblesse, avec force et délicatesse.

vendredi 29 avril 2016

Question à gnostique - question n°11 - Satan-Lucifer-Isis est-il androgyne ? L'homme doit-il être androgyne ?


Le vrai nom de Conchita Wurst est Tom Neuwirth. C'est un garçon homosexuel qui se définit comme une drag queen, c'est à-dire un homme qui aime à s'habiller en femme généralement dans le cadre d'un spectacle, pour incarner un archétype. 

L'archétype incarné dans la chanson de Tom Neuwirth, Rise like a Phoenix, est évidemment celui de Satan-Lucifer-Isis, le Baphomet androgyne. Le phénix est le symbole du diable qui affirme renaître de ses cendres, comme cet oiseau mythique. Il est l'emblème de nombreuses loges maçonniques.





Tom Neuwirth a voulu représenter Satan sous cette apparence. En cela, il est parfaitement dans la ligne théologique gnostique qui adore le Baphomet. Isis-Baphomet-Satan-Lucifer est officiellement androgyne et possède tous les attributs sexuels féminins et masculins ainsi d'autres attributs mythiques dont nous parlerons plus tard.


Satan-Lucifer-Isis est-il réellement androgyne ?

Nous savons que le diable est un esprit qui ne s'est jamais incarné. Il n'a donc pas de corps. Il peut cependant prendre un corps momentanément pour faire une apparition. Un bon ange ou un démon a en effet la capacité de ramasser dans l'univers des éléments épars pour se fabriquer une apparence physique palpable, afin d'être vu et touché des hommes. Mais le démon n'a pas de corps qui lui appartient en propre. Etant un esprit, il n'a pas de sexe et n'est donc ni masculin, ni féminin, ni androgyne. Satan prend cette apparence androgyne sans aucun lien réel avec sa nature qui est d'être un esprit. Il n'est donc pas réellement androgyne.

Si le démon n'est pas androgyne et qu'il prend cette apparence, c'est donc qu'il veut proposer l'androgynie comme modèle à l'humanité. Nous serions donc tous des êtres incomplets, des ratés, et nous serions appelés à nous réaliser dans l'androgynie. Quand on lit certains livres de vulgarisation de spiritualité gnostique, c'est cette théorie que l'on retrouve.

L'homme doit-il être androgyne pour être épanoui et heureux ?

La recherche de l'androgynie est une révolte contre le seul vrai Dieu qui nous a créé, la Trinité chrétienne. C'est une révolte contre Jésus, le Verbe par qui la création a été faite.

Mais l'androgynie pose le problème du bonheur d'une façon particulière, au niveau sexuel. Le bonheur, pour le gnostique, est une problématique sexuelle. Le gnostique est un obsédé du sexe. Il considère la vie et chaque chose sous cet angle.

L'androgynie sera de nouveau étudiée plus tard mais il est évident qu'elle n'apporte pas le bonheur. Ce qui apporte le bonheur est de nous réaliser pleinement dans ce pourquoi nous avons été crées par le vrai Dieu. Notre masculinité ou notre féminité sont des attributs de notre personnalité mais ne font pas partie de notre fin. L'androgynie non plus, c'est une construction démoniaque. Au ciel chrétien, il n'y a pas de vie sexuelle (à la différence du soi-disant ciel gnostique qui consiste uniquement en cela, d'après ce que j'ai cru comprendre de leur langue symbolique). Nous sommes faits pour aimer et être aimés mais l'amour divin authentique n'est pas sexuel. Il est une union de la volonté avec Dieu, union qui amène à la possession de Dieu et à une transformation en lui. Cette union est spirituelle.

Question n°11 : Gnostiques, croyez-vous que la suprême réalisation de votre nature est d'être androgyne ? Si la réponse est oui, qu'attendez-vous pour faire comme Tom Neuwirth ? Pourquoi ne vivez-vous pas votre foi, vous les hommes, en vous mettant tous du rouge à lèvres et en portant des robes ? Si vous éprouvez une répugnance ou si cela vous fait rire, c'est peut-être que vous gardez encore un peu de bon sens. Réfléchissez à ce que serait l'humanité si tout le monde faisait comme Tom et abandonnez votre gnose qui vous avilit et vous dénature, au lieu de vous épanouir.

jeudi 28 avril 2016

Question à un gnostique - question n°10 - Sur quels motifs est fondée la haine des gnostiques?

Affiche rédigée en langue symbolique. 
Elle sera traduite et décryptée lors de la publication de mon étude.


J'aimerais que les gnostiques qui comprennent de quoi il s'agit sur cette affiche réfléchissent aux motifs de leur haine. Sur quels motifs elle-t-elle fondée ? 

Quels sont les crimes qui méritent une sentence si sévère de votre part, vous qui n'hésitez pas à approuver les violeurs, les tortionnaires, les assassins, les voleurs, les incendiaires, les menteurs, les pédophiles, les terroristes, vous qui encouragez les sacrifices humains sur des enfants innocents. Vous qui outragez un Dieu qui a fait des miracles pour sauver des malades, un Dieu qui a donné volontairement sa vie pour vous sur le Calvaire le vendredi saint alors qu'il aurait pu vous abandonner, un Dieu qui vous aime encore actuellement malgré vos crimes et qui continue de s'immoler par amour pour vous chaque jour. 

Sur quoi est fondée votre haine ? Sur un mensonge luciférien, sur des fausses promesses, sur l'hypocrisie du démon qui vous trompe en se présentant à vous aimablement, sur l'envie de faire tous les péchés que vous voulez ? Sur l'amour déréglé que vous avez pour les démons qui se présentent à vous comme étant victimes d'une injustice alors qu'ils ne rêvent que d'une chose : commettre de nouvelles injustices ? Ils veulent vous attirer avec eux dans les flammes de l'enfer. Et ce ne sont pas des flammes d'amour.  

Quels sont les motifs de votre haine ? La croyez-vous justifiée ? Ne croyez-vous pas que ce sont plutôt les crimes de la gnose et les démons qui les inspirent qui sont haïssables ? Pourquoi refusez-vous l'évidence ? Réfléchissez sans l'aide de votre langue symbolique qui inverse souvent le sens des concepts, sans l'aide des médias, sans l'aide du merveilleux isiaque. Regardez les crimes et les mensonges passés et actuels de la gnose et concluez. Ce n'est pourtant pas compliqué. 

mercredi 27 avril 2016

Espérer ce qu'on ne voit pas. Comment la foi en Jésus sauve. Erreurs gnostiques.

Représentation officielle d'Isis pour Halloween. 
Cette image est davantage conforme à la réalité 
que l'apparence de Sainte Vierge qu'Isis aime à prendre souvent.
Mais cette image est encore trop sympathique. 
L'apparence d'Isis-Satan est d'une horreur insoutenable en réalité.

Jésus et Marie

Saint Paul, dans l'épître aux Romains, ch. VIII, 23-25 dit : "C'est en espérance que nous avons été sauvés. L'espérance qui se voit n'est pas de l'espérance car ce que quelqu'un voit, comment l’espérerait-il ? Si nous espérons ce que nous ne voyons pas encore, nous l'attendons par la patience." 
Voilà quel doit être l'esprit des vrais chrétiens qui refusent la gnose. Nous devons avoir un esprit positif et ne pas nous laisser accabler par la difficulté des temps que nous vivons. Jésus nous aime et va nous emmener au ciel avec lui, si nous sommes fidèles jusqu'à la fin. Nous ne nous appuyons pas sur nous pour être fidèles. C'est Jésus qui nous en fera la grâce si nous le lui demandons et si nous le demandons au Père au nom de Jésus. Cette certitude est notre force.

Les gnostiques croient qu'ils sont sauvés en offrant des hosties consacrées à Isis pour les profaner. Ils trafiquent les paroles de la Bible en disant qu'ils ont foi dans le salut qui vient par Jésus, mais cette foi consiste à faire des sacrilèges sur le Christ et à obtenir en échange la permission de faire impunément tous les péchés qu'ils veulent. Grâce aux sacrilèges sur Jésus, les gnostiques espèrent obtenir à la fin de cette vie le "ciel" avec Isis-Satan. Ils bâtissent donc leur vie entière sur la haine envers un Dieu qui donne tous les jours sa vie pour eux. Ce sont des lâches qui s'attaquent à des hosties. Ce sont des ingrats qui répondent à l'amour par de la haine infondée et donc idiote. Ils en veulent à Jésus d'avoir puni Lucifer. Il en veulent à Dieu de les protéger d'un démon qui veut leur perte. L'espérance gnostique d'aller au ciel isiaque-luciférien par le sacrilège est non seulement immonde et blasphématoire, mais également complètement utopique : de même que les prophéties du vrai Dieu se sont toutes réalisées, de même le vrai Dieu accomplira ce qu'il a dit concernant l'enfer. Isis-Lucifer-Satan est actuellement en enfer. Elle/il y restera éternellement et tous ses adorateurs aussi. Celui qui mange et boit le corps du Christ indignement mange et boit sa propre condamnation, dit saint Paul. 

Gnostiques, ne vous laissez plus tromper par de fausses apparitions et quelques guérisons démoniaques. Croyez celui qui ne ment jamais et ne mettez plus votre confiance en Isis la menteuse qui a besoin de se déguiser en Sainte Vierge pour ne pas faire fuir ses adeptes.

Jésus, écrasez Isis et montrez sa haine aux gnostiques.
Marie, écrasez Isis et reprenez la place qu'elle veut vous enlever dans le coeur des hommes. Écrasez la tête de Lucifer-Satan et sauvez les pauvres gnostiques qui vous haïssent sans raison, trompés par les mensonges qu'on leur raconte depuis leur enfance.


mardi 26 avril 2016

Demander le Saint Pape à Jésus

Il ne faut pas hésiter à demander à Jésus d'écraser Isis et de nous donner le plus vite possible le saint Pape de Philadelphie. Si nous ne désirons pas son règne, il mettra plus longtemps à arriver que si nous le désirons.
Jésus, écrasez Isis. Donnez-nous le saint Pape de Philadelphie. Chassez tous les gnostiques hypocrites de l'Eglise et donnez-nous un vrai berger.

lundi 25 avril 2016

Mon Jésus, je vous aime (2ème partie)



Mon Jésus, je vous aime parce que vous avez toujours condamné les sacrifices humains. Dès l'Ancien Testament, votre Père a toujours interdit aux hommes d'en faire. Le seul sacrifice humain que vous avez voulu, c'est le vôtre, mon Dieu. Vous avez voulu prendre un corps pour pouvoir souffrir et mourir afin de réparer mes péchés et les péchés du monde entier. Vous avez voulu souffrir pour moi, à ma place, parce que je n'étais pas capable de réparer les péchés que j'avais faits et que vous vouliez que j'aille au ciel m'unir éternellement à vous dans un bonheur tellement immense qu'on ne peut pas se l'imaginer. 

A l'inverse, Lucifer-Isis-Satan a toujours réclamé des sacrifices humains. Il a prouvé sa haine à l'égard du genre humain en réclamant qu'on brûle vifs des milliers d'enfants dans le culte de Moloch. Actuellement, les soldats d'Isis brûlent vifs des prisonniers, la gnose immole à Isis 50 millions d'enfants par an par l'avortement, sans compter les sacrifices humains de l'animisme et des cérémonies gnostiques de toutes sortes. 

Lucifer ne s'est jamais incarné pour nous bien qu'il tente parfois de le faire croire mensongèrement, soit en disant qu'il est venu sous l'identité d'Osiris, soit en disant que Jésus, c'était lui, sauf au moment de la Passion où il y aurait eu substitution de victime et où vous seriez mort à sa place. En réalité, la gnose elle-même prouve dans d'autres ouvrages contradictoires que les dieux égyptiens étaient Cham et ses enfants qui ont voulu se faire adorer. Les nombreux livres gnostiques qui vous haïssent en tant qu'enfant et prédicateur prouvent qu'ils ne croient pas en une substitution d'identité. Ce n'est qu'un mensonge de plus par lequel Lucifer essaye de se substituer à vous, parce que vous êtes aimable et qu'il est haïssable. 

Lucifer-Isis-Satan n'est jamais venu souffrir pour les hommes mais il a exigé qu'on lui immole des millions d'innocents. Pour mieux faire passer les horreurs qu'il demande, il fait de temps en temps un prodige altruiste en sauvant une vie. 

Mon Jésus, jamais je n'aimerai ce démon hypocrite, assoiffé de sang et de tortures, ce démon qui prouve sa haine à notre égard en tuant des millions d'enfants. Avec votre grâce, je vous aimerai toujours parce que vous avez voulu être torturé et mourir pour moi. Mon Jésus, je veux vous rendre amour pour amour et pour cela je vous demande la grâce de faire toujours parfaitement votre sainte volonté. Père, au nom de Jésus qui est mort pour moi, donnez-moi la grâce de faire votre sainte volonté. Mon Jésus, je suis votre esclave. Je ne veux plus avoir d'autre volonté que la vôtre.

dimanche 24 avril 2016

Mon Jésus, je vous aime. Prière apologétique comparant catholicisme et gnose.



Parallèlement au questionnaire à un gnostique, nous allons élaborer un autre document qui sera à la fois une prière et un argumentaire apologétique, afin de montrer aux gnostiques combien Jésus est digne d'amour et que c'est lui qu'il faut choisir et non Isis-Lucifer-Satan. Cette prière sera peu à peu augmentée, suivant l'inspiration du moment, en alternance avec le questionnaire à un gnostique qui sera également étoffé.

Mon Jésus, je vous aime parce que vous êtes la Sainteté infinie, la perfection de toutes les vertus.Vous êtes le Bien, la Beauté, la Vérité, la Vie, l'Amour. Vous êtes Dieu. 

Je vous aime parce que lorsque vous vous montrez aux hommes, vous vous montrez comme vous êtes en réalité : doux et humble, puissant et bon, pur et véridique. Inversement, quand Lucifer-Isis-Satan veut se manifester aux hommes, il dissimule souvent son identité et se déguise en vous ou en Marie. Il veut ainsi faire croire aux hommes qu'il les aime comme vous les aimez parce que s'il se montrait tel qu'il est en réalité, il ferait fuir les peuples. Je n'aurai jamais confiance en un démon hypocrite qui a besoin de se déguiser en vous pour faire croire qu'il est aimable, mon Jésus. Le fait qu'il se déguise en vous ou en Marie prouve que c'est vous et Marie qui êtes dignes d'amour et que par lui-même, Lucifer-Isis-Satan ne mérite aucun amour. 



samedi 23 avril 2016

Question à un gnostique - question n°9. Quand Satan l'hypocrite joue à la petite fille éplorée

Une des multiples images symboliques d'Isis


Dans les dessins animés, les livres, les films et les jeux vidéos, Isis est souvent représentée comme une fragile et gentille jeune fille de 8 à 20 ans, avec de grands yeux parfois remplis de larmes. Courageuse malgré les adversités, elle sauve et aide les gens. Elle a une apparence physique séduisante, parfois très "sage", parfois sensuelle. De nombreuses héroïnes de romans pour enfant sont en fait Isis déguisée, reconnaissable à différents symboles que nous étudierons plus tard. Dès leur enfance, les gnostiques sont donc habitués à avoir une image positive d'Isis. 
En réalité,  il s'agit d'un démon qui n'a pas de corps. Un esprit méchant qui sème la terreur. Un démon qui réclame des sacrifices humains, un démon qui se délecte dans les guerres, les viols, les tortures, l'avortement, la pédophilie. Les gnostiques savent qu'Isis la fillette n'est qu'un masque de Lucifer-Satan.

Question n°9 :
Pourquoi faites-vous confiance à un démon que vous savez tortionnaire quand vous le voyez se présenter sous le masque d'une gentille petite fille fragile et courageuse qui aide les autres ? N'avez-vous pas peur qu'il vous mente en vous promettant le ciel puisqu'il n'hésite pas à mentir en prenant le masque d'une gentille petite fille ?

vendredi 22 avril 2016

Question à un gnostique - question n°8

La gnose est une cité de sable. 

La question n°7 était : 
"Réalisez-vous que lorsque vous détournez le sens des paroles bibliques dans un sens opposé à celui de la Bible, vous faites une construction de l'esprit sans aucune valeur, car vous présentez votre foi en la basant sur des textes qui signifient l'opposé de ce que vous dites?"

Le gnostique répondra peut-être : 
"Je ne base pas ma foi sur la Bible mais je me sers d'elle pour l'exprimer, soit en donnant à Lucifer-Isis les louanges destinées initialement à la Trinité chrétienne (Psaumes), soit en en donnant au texte un sens opposé à l'intention de l'écrivain sacré en le travestissant par la langue symbolique, par l'interprétation de certaines situations, de certains symboles (ex : Jonas, Ezechiel). C'est un procédé de conquête efficace qui a fait ses preuves."

Nous pourrions demander alors : 
"Sur quoi basez-vous votre foi, puisque vous ne la basez pas sur la Bible ?"

Le gnostique pourra répondre : 
" Je base ma foi sur nos apparitions, sur les visions du ciel envoyées à nos adeptes, sur les expériences de mort imminentes, sur la magie, sur les guérisons extraordinaires que nous obtenons, sur les consolations que j'ai personnellement reçues d'Isis et l'aide qu'elle m'a apportée dans les difficultés de ma vie."

On peut rétorquer à ce discours que la Trinité chrétienne a également fait des apparitions, des guérisons extraordinaires et même des résurrections, ce que Lucifer ne peut pas faire. Lucifer peut seulement faire revenir à la vie normale des personnes dans le coma, qui parfois donnent l'impression d'être mortes.
- Les chrétiens ont eu également des visions du ciel (ex : saint Etienne, saint Paul, saint Jean). 
- Les miracles du vrai Dieu sont toujours supérieurs en force à ceux du démon quand on les met en concurrence (ex : défaite des mages égyptiens contre Moïse, défaite de Simon le magicien contre saint Pierre). 
- Jésus s'est incarné et est ressuscité, deux choses que Lucifer-Isis n'a pas faites. Ce sont des miracles bien supérieurs à ceux de la gnose.
- Les consolations d'Isis peuvent être mensongères : les gnostiques savent qu'elle en envoie aussi aux vrais chrétiens pour les égarer.

Donc on ne peut baser la foi gnostique de façon crédible sur les prodiges car Jésus peut en faire de supérieurs et on ne peut la baser sur les consolations d'Isis car elles peuvent être mensongères. 

Question n°8 :
Si vous convenez que vous ne pouvez pas baser efficacement votre foi sur les prodiges et les consolations et puisque, à l'inverse des chrétiens, vous ne pouvez pas baser votre foi sur l'Incarnation, la Résurrection, la Bible et les prophètes, sur quoi basez-vous la certitude que vous avez d'être dans la vérité en suivant Isis ? 

jeudi 21 avril 2016

Question à un gnostique - question n°7


Cette image est une des multiples représentations gnostiques mensongères de la Bible. Le démon s'approprie un livre qui ne lui appartient pas et qui au contraire a été écrit pour arracher les âmes de ses griffes.

Je me suis demandée si les gnostiques, très attachés au merveilleux sous des dehors rationnels, se convertiraient si Jésus et la Trinité catholique se mettaient à faire beaucoup de miracles et d'apparitions... Il me semble que non. Ils se lamenteraient seulement en déplorant l’inefficacité de leurs sacrilèges pour amoindrir la puissance de Jésus. 

L'évangile selon saint Luc, chapitre 16 v. 31 affirme S’ils n’écoutent pas Moïse et les prophètes, même si un mort ressuscitait, ils ne croiraient pas. Jésus dans cette parabole dit que ce sont Moïse et les prophètes qui peuvent convaincre et convertir. C'est le moyen qu'il veut principalement employer. A présent, nous dirions qu'il faut également ajouter la lecture du Nouveau Testament. Un des secrets de la conversion des gnostiques se trouve donc dans la lecture et la méditation de la Bible... sans en détourner les textes dans un sens gnostique, en faisant semblant de croire que tel prophète ou tel apôtre était gnostique. 

Question n°7

Réalisez-vous que lorsque vous détournez le sens des paroles bibliques dans un sens opposé à celui de la Bible, vous faites une construction de l'esprit sans aucune valeur, car vous présentez votre foi en la basant sur des textes qui signifient l'opposé de ce que vous dites? 

mercredi 20 avril 2016

Questions à un gnostique - question n°6


Puisque toutes les prophéties du vrai Dieu se sont réalisées depuis la création du monde jusqu'à présent, pourquoi ne croyez-vous pas Jésus quand il dit que le diable et ses adorateurs iront brûler éternellement dans l'étang de feu ? 
Pourtant :

1) Il est venu sur terre pour souffrir et mourir afin de vous éviter cet étang de feu. C'est donc qu'il y croit vraiment. C'est une garantie de sa sincérité. 

2) vous savez d'ailleurs qu'il ne ment pas, à l'inverse d'Isis qui  est hypocrite et ment très souvent. 

3) Il est donc vrai que vous irez en enfer si vous mourrez en état de  péché mortel, à moins qu'il ne se soit trompé parce qu'il ne savait pas quelque chose.

4) Mais étant donné qu'il savait ce qui allait se passer à notre époque quand il a dicté l'Apocalypse, nous avons la preuve qu'il sait tout. D'ailleurs, il n'a jamais pu être convaincu de mensonge ou d'erreur depuis le début de la création. Ce qui n'est pas le cas pour Isis-Lucifer.

Donc il est vrai que vous irez brûler éternellement dans l'étang de feu si vous continuez de suivre Lucifer-Isis et les criminels gnostiques parce que Jésus ne ment pas quand il dit cela, parce que son père et lui ne se sont jamais trompés, parce que le vrai Dieu est vertueux, nous aime infiniment et est plus intelligent que nous. Il faut donc se convertir, même si cela est douloureux. Ce sera toujours infiniment moins douloureux que l'enfer éternel et cela vous permettra d'aller au ciel jouir d'un bonheur immense, malgré vos sacrilèges passés.

Apocalypse XX, 9-10 et 15 :
" le diable qui les séduisait fut jeté dans l’étang de feu et de soufre, où la bête et le faux prophète seront tourmentés jour et nuit dans les siècles des siècles."

"Et quiconque ne fut pas inscrit dans le livre de vie fut jeté dans l’étang de feu."

mardi 19 avril 2016

Questions à un gnostique - question n°5

monnaie de Sardes

Jésus a choisi Sardesville consacrée à Proserpine-Isis, pour symboliser la période actuelle de l'histoire de l'Eglise. Jésus savait donc en l'an 100, lors de la révélation de l'Apocalypse à saint Jean, ce qui allait se passer actuellement. Cette maîtrise parfaite de l'avenir, vingt siècles à l'avance, est une preuve éclatante de la divinité de Jésus et de sa supériorité sur Lucifer-Isis-Satan. Seul Dieu peut connaître l'avenir tant de siècles à l'avance. Un ange ou un éon ne le peut pas. (Les éons n'existent pas, mais je me place du point de vue gnostique).

Jésus a prédit également à saint Jean l'établissement de l'Eglise de Philadelphie, l'Eglise la plus sainte de toutes, après notre période de Sardes. Pourquoi cette prophétie ne se réaliserait-elle pas alors que depuis que l'homme existe, toutes les prophéties du seul vrai Dieu se sont réalisées ? 


Note :
Lucifer-Isis n'a jamais été capable de prédire avec succès et précision des événements éloignés de plusieurs siècles et s'est souvent trompé dans les prophéties. Il réussit parfois à prédire des événements historiques quelques années à l'avance, en fonction du plan des loges maçonniques, quand celui-ci  arrive à se réaliser, ce qui n'est pas toujours le cas. 

lundi 18 avril 2016

Questions à un gnostique - question n°4


question n° 4


Pourquoi croyez-vous que la multiplication des sacrilèges sur les hosties consacrées peut diminuer la puissance de Jésus et de la seule véritable Trinité chrétienne alors que pendant la Passion, les Juifs ont accablé Jésus de tortures et l'ont fait mourir sans pouvoir l'empêcher de ressusciter et d'instaurer la religion chrétienne ? Au Calvaire, l'échec du vrai Dieu semblait pourtant complet et les sacrilèges sont allés jusqu'à le faire mourir en tant qu'homme. N'est-ce pas cependant à partir de ce moment que les âmes se sont converties à la foi chrétienne et que la puissance de Satan a considérablement diminué ? Les sacrilèges sur Jésus avaient donc été complètement inefficaces pour amoindrir la puissance de la véritable Trinité chrétienne parce que la puissance du seul vrai Dieu ne dépend pas du culte que les hommes lui rendent. 

Pourquoi croyez-vous donc que les sacrilèges actuels seraient davantage efficaces, alors que vous ne pouvez pas faire souffrir Jésus davantage que ce qu'il a déjà souffert dans le passé pour expier vos sacrilèges ? Vous ne pouvez pas non plus faire mourir Jésus une deuxième fois. 

Puisque l'effet de vos sacrilèges sur Jésus s'est déjà exercé sur lui pendant sa Passion et que cela n'a pas amoindri sa puissance, vous avez la preuve que vous n'avez aucune chance de réussir à présent. Et c'est normal car Jésus est le seul vrai Dieu. Il faut cesser de raisonner selon la dualité. Il n'y a pas de duel entre deux puissances égales, entre deux dieux. Lucifer n'est qu'une créature inférieure entièrement contrôlée par Jésus.

vendredi 15 avril 2016

Questions à un gnostique - question n°3



Question n°3

Pourquoi croyez-vous que la puissance de Jésus et de la Trinité chrétienne peut diminuer du fait du peu de chrétiens véritables qui restent encore sur terre alors que du temps de Noé, il ne restait plus que huit personnes adorant le vrai Dieu, ce qui n'a pas empêché le déluge, preuve que la puissance de Dieu n'était pas amoindrie ?

Pas d'article nouveau demain 16 avril ni le 17 avril car j'ai republié l'article sur l'Apocalypse avec des modifications, ce qui fait déjà beaucoup de lecture. Prochaine question à un gnostique : le 18 avril.

Apocalypse : sommes-nous dans l'Eglise de Sardes ou de Laodicée ? Etude des églises de Sardes, Philadelphie et Laodicée

Apocalypse : sommes-nous dans l'Eglise de Sardes ou de Laodicée?

Etude des églises de Sardes, Philadelphie et Laodicée





Cet article, écrit initialement en 2013,  a été un peu remanié en avril 2016 puis en novembre 2016. J'ai supprimé en novembre 2016 les arguments que je donnais contre le règne millénaire car je me basais sur des personnages en qui je n'ai plus confiance pour affirmer cela, ainsi que sur la croyance que le Moyen Âge avait été ce Règne millénaire. A présent que je sais que le Moyen Âge était très gangrené par la gnose (voir cet article), il me semble qu'il est très probable que le Règne millénaire va avoir lieu après la mort de l'Antéchrist et avant le jugement général et qu'il faut entendre le chapitre XX de l'Apocalypse au sens littéral. Un article est en préparation. L'Eglise laisse l'interprétation libre. Le Saint Pape de Philadelphie nous dira probablement définitivement ce qu'il faut croire à ce sujet.

Décembre 2016 : article modifié. Vers le milieu de l'article, dans le commentaire sur l'Eglise de Philadelphie, je donne les dates que je pense devoir correspondre à peu près aux cinq premières églises d'Asie et la description des sceaux leur correspondant.


Dans l'Apocalypse, chapitres II et III, Dieu décrit à saint Jean sept périodes de l'histoire de l'Eglise, depuis les premiers chrétiens jusqu'au dernier pape. Ces sept périodes sont représentées chacune par une église d'Asie mineure qui est nommée, décrite et commentée. La plupart des exégètes s'accordent pour dire que nous sommes actuellement dans l'église de Sardes qui est la cinquième des sept églises nommées. Cependant, l'interprétation du texte de l'Apocalypse est difficile et d'autres personnes, de plus en plus nombreuses, pensent que nous sommes plutôt dans l'église de Laodicée (la septième des églises). Si nous sommes dans l'église de Laodicée, cela implique que l'Antéchrist est tout proche car c'est dans cette église qu'il se manifestera. 

Nous allons essayer de démontrer que nous sommes dans l'Eglise de Sardes et non de Laodicée. Pourquoi scruter ainsi l'Apocalypse et défendre l'interprétation de Sardes ? Est-ce vraiment important ? N'est-ce pas perdre son temps ? Non, ce n'est pas perdre son temps de chercher à comprendre davantage les temps apocalyptiques que nous vivons. Notre-Seigneur nous a donné l'Apocalypse pour nous aider, nous guider et nous réconforter. Ce livre ne nous a pas été donné pour que nous le mettions sous le boisseau. L'interprétation selon laquelle nous sommes dans Sardes éclaire à notre avis la crise actuelle et aide à mieux comprendre la situation, ses tenants et ses aboutissants ; elle réconforte et pacifie. Nous voulons rassurer ceux qui pensent que l'arrivée de l'Antéchrist est imminente. 

Il y a aussi les objections suivantes auxquelles nous voulons répondre indirectement : 
- Si la fin du monde est proche, à quoi bon construire quelque chose ? 

- Un pape gnostique (franc-maçon, kabbaliste) peut-il être un pape valide ?

L'Apocalypse a été écrite par l'Apôtre Saint Jean aux alentours de 100 après Jésus-Christ. Voici le résumé de l'histoire de la ville de Sardes que l'on peut trouver dans Wikipedia et sur ce site très détaillé. L'histoire de Sardes est importante pour comprendre l'Apocalypse :

 monnaie trouvée à Sardes


"La construction de la citadelle est attribuée au roi Mélès (contredit ici), près du Pactole (rivière réputée pour receler des pépites d'or). D'après la Bible, il semble que soit Lud, 4ème fils de Sem [Isaïe, ch. 66 v.19] soit Mesraïm, fils de Cham, est à l'origine de Sardes [Genèse X, v.13 : Mesraïm engendra les Luddim = Lydiens]. Il y a davantage d'indices bibliques et historiques en faveur de Mesraïm, donc nous retiendrons ce nom. Nous pensons qu'Isaïe, quand il parle de Lud, parle en fait des Luddim. Gygès (appelé aussi Luddu) a régné sur Sardes après avoir séduit la reine et tué le roi. De l’autre côté du Pactole se développe la ville basse, moins bien protégée, qui subit les assauts des Cimmériens en -652, puis des Perses. Après la chute de l’Empire lydien au VIe siècle avant notre ère, la citadelle de Sardes résiste encore. Elle est réputée imprenable car elle est entourée par des gorges de trois côtés. Le roi Crésus, après avoir défié Cyrus, se trouve en difficulté et se réfugie à Sardes pendant l'hiver, pensant pouvoir refaire une armée forte pendant cette saison. Mais Cyrus le Grand prend Sardes contre toute attente cet hiver-là et par surprise, en passant par le côté le plus escarpé de l'Acropole de la ville, en -546. (...) En -334, la ville est prise par Alexandre le Grand (...) Prise par les Romains en -133, elle est détruite en 17 de notre ère par un tremblement de terre. Tibère la fait alors rebâtir, et Hadrien l’embellit. Sardes est la cinquième des sept Églises d'Asie citées par le livre de l’Apocalypse.


L'étymologie de Sardes : Sardes vient du mot assyrien sfarda qui signifie frontière mais Saint Jérôme nous enseigne que dans le contexte biblique (Abdias, v. 20), sfarda = Sfrd en hébreu = sepharad, avec la vocalisation, et qu'il faut donner à Sardes-sepharad le sens de dispersion. Pour avoir les explications détaillées sur l'étymologie de Sardes, voyez la note 1 en fin d'article. 


Faits intéressants sur Sardes :

- p. 297 de ce livre, (que vous pouvez télécharger ici) on apprend que les villes d'Ephèse et de Sardes firent un pacte sous les Antonins (c'est-à-dire à l'époque à laquelle fut écrite l'Apocalypse) pour s'associer réciproquement au culte de leurs fausses divinités
- Proserpine était la déesse tutélaire de la ville de Sardes et avait tous les ans une fête en son honneur ainsi qu'un culte spécial. Proserpine était surnommée par les romains le serpent qui rampe sous la terre." Proserpine est assimilée à Isis par la gnose.
- p. 296, on apprend que le gouvernement de Sardes était démocratique.
- P. 297 du même document, on apprend qu'Hérodote affirmait que les mœurs de Sardes étaient très dissolues, dès le commencement de l'existence de cette ville.
- p. 298, on voit que Sardes était célèbre pour avoir décerné des honneurs divins aux empereurs romains et avoir proclamé deux nouveaux dieux : Drusus, fils de Tibère et Germanicus qu'il avait adopté. Elle déclare même héros Antinoüs, amant de l'empereur Hadrien, mort noyé dans le Nil. 
- Par contre, p. 298 de ce même livre, on voit que Sardes ne rendit aucun honneur à Antonin Pie, pourtant l'un des meilleurs empereurs romains, et qui avait été pour cette ville d'une rare générosité. Donc Sardes honore l'homosexuel Antinoüs qui n'avait rien fait pour elle mais ne reconnaît pas les bienfaits et les qualités des hommes bons.
- En 1402, Sardes est totalement détruite par Tamerlan.


Sardes fut entièrement détruite par Tamerlan et jamais reconstruite



Tamerlan, guerrier turco-mongol, qui détruisit définitivement Sardes. 
Réputé pour ses massacres et sa férocité. Il était boîteux. Né en Ouzbékistan.


Texte de l'Apocalypse : ch. III, v. 1 à 6 

III,1 Ecris à l'ange de l'Eglise de Sardes : 'Voici ce que dit celui qui a les sept esprits de Dieu et les sept étoiles : Je connais tes œuvres. Je sais que tu passes pour être vivant, mais tu es mort.
Commentaire proposé :
1) Le nom de Sardes, signifiant dispersion, est choisi ici car, de même que le châtiment du peuple élu refusant de reconnaître le Christ a été la dispersion, de même cette période de Sardes est un temps ou les brebis seront dispersées car elles ont de nouveau renié le Christ. Une dispersion physique suivra probablement la dispersion mystique : la dispersion de la persécution.

2) Les sept esprits = les sept dons du saint Esprit
Les sept étoiles = c'est expliqué par Jésus Lui-même : Apoc. ch. I v. 20 :"les sept étoiles sont les anges des sept Eglises". Les anges sont les papes. Donc les sept étoiles représentent tous les papes de tous les temps.

3) Dieu, se présentant comme celui qui détient la plénitude du Saint-Esprit et comme celui qui tient en sa main tous les papes du monde, condamne solennellement les papes de Sardes. Il leur dit : Je sais que tu passes pour être vivant, mais tu es mort. Il déclare donc très clairement que tous les papes de l'Eglise de Sardes sont en état de péché mortel bien qu'aux yeux des gens ils passent pour saints : Je sais que tu passes pour être vivant. On peut par exemple penser aux canonisations de Jean XXIII et Jean-Paul II qui passent pour vivants (saints) et qui sont morts aux yeux de Dieu. Des papes pécheurs sont adulés. C'est très bien décrit à Sardes. C'est la première fois dans l'histoire de l'Eglise que des pasteurs pécheurs sont présentés comme des saints. C'est un des arguments majeurs qui nous fait penser que nous sommes dans l'Eglise de Sardes.
Pour bien affirmer avec force cette sentence de condamnation, Dieu dit auparavant qu'il parle en tant que celui qui tient en sa main tous les papes de tous les temps. 
Dieu affirme qu'il détient les sept esprits de Dieu, ce qui nous paraît très bien répondre aux gnostiques. Dieu, par ces mots, signifie qu'il sait mieux que Sardes en quoi consistent les dons du Saint-Esprit.

III,2 Sois vigilant et affermis le reste, qui est sur le point de mourir, car je n'ai pas trouvé tes œuvres parfaites devant mon Dieu.
Commentaire :
Dieu dit aux papes de Sardes qu'il n'a pas trouvé leurs œuvres parfaites. Il critique donc leurs actions. Il annonce que les bons chrétiens ne seront plus qu'un reste sur le point de mourir, c'est à dire sur le point de disparaître : la situation est donc dramatique dans l'Eglise de Sardes et l'on comprend la sévérité de Dieu vis-à-vis de ces papes. 
On remarque que, bien que les papes de Sardes soient en état de péché mortel, selon la sentence de Dieu, ils sont malgré tout encore papes, puisque Dieu considère qu'ils ont le pouvoir de confirmer le reste sur le point de mourir et qu'Il leur demande de le faire. Si ces mauvais papes n'étaient pas réellement papes, ils n'auraient pas le pouvoir ni le droit de confirmer ce reste et donc Dieu ne leur demanderait pas de faire une action pour laquelle ils n'auraient pas d'autorité. Si donc nous sommes dans l'Eglise de Sardes, les papes sont de mauvais papes mais restent des papes quand même et donc les sédévacantistes se trompent. C'est une des raisons pour lesquelles il faut étudier ce chapitre de l'Apocalypse maintenant. Cela peut aider à voir plus clair sur la théorie du sédévacantisme.


III,3 Souviens-toi donc de ce que tu as reçu et entendu, garde-le et repens-toi. Car si tu ne veilles, je viendrai comme un voleur, sans que tu saches à quelle heure je viendrai te surprendre. 
Commentaire :
Dieu reproche aux papes de l'Eglise de Sardes de ne pas se souvenir de l'enseignement qu'ils ont entendu et reçu. Les papes de Sardes ont tous reçu un bon enseignement, mais ils ne l'ont pas gardé. Dieu demande aux papes de Sardes de se repentir de n'avoir pas gardé l'enseignement reçu, c'est donc qu'ils ont dévié de la bonne doctrine mais qu'ils la connaissent et qu'ils l'ont reçue. Les papes de Sardes ont donc un problème doctrinal et un problème d'infidélité à l'enseignement entendu. 

Dieu leur parle de l'enseignement qu'ils ont entendu : il fait donc allusion à la Tradition. Il ne leur reproche pas de n'avoir pas gardé l'enseignement qu'il ont lu. Donc l'attachement à l'Ecriture sainte ne semble pas en cause, mais bien plutôt l'attachement à la Tradition. 

III,4 Cependant, tu as à Sardes un petit nombre de noms qui n'ont pas souillé leurs vêtements; ils marcheront avec moi en vêtements blancs parce qu'ils en sont dignes.
Commentaire :
Ce verset est important car il révèle que presque tout le monde est en état de péché mortel dans l'Eglise de Sardes. Cela correspond donc très bien à notre époque. Les vêtement blancs symbolisent l'état de grâce sanctifiante. (Notre-Seigneur donne pour symbole de l'état de grâce le vêtement de noces, dans la parabole du festin auquel tous sont invités.) 

5 Le vainqueur sera habillé de vêtements blancs ; je n'effacerai pas son nom du livre de vie et je le reconnaîtrai devant mon Père et devant ses anges. 
Que celui qui a des oreilles écoute ce que l'Esprit dit aux Eglises.
Considérons à présent ce que nous connaissons de Sardes et appliquons-le à l'Eglise actuelle pour voir si cela correspond bien :
- Sardes réputée imprenable fait penser à l'Eglise réputée aussi plus invincible que prévu. Il semble que la phrase : "les portes de l'enfer ne prévaudront pas contre elle" ait été interprétée d'une façon trop optimiste. On ne pensait pas que les papes pouvaient faillir et devenir mauvais à ce point. Cette promesse de Jésus est vraie et certaine, Notre-Seigneur ne peut se tromper, mais elle ne doit pas être interprétée à notre avis comme la garantie d'avoir un pape bon doctrinalement. C'est l'Apocalypse elle-même, qui prévient que les papes de Sardes ne seront pas fidèles à la doctrine. "Les portes de l'enfer ne prévaudront pas contre elle" doit être interprétée nous semble-t-il comme la garantie que la foi se préservera toujours sur la terre, même si c'est dans quelques personnes. La phrase de Notre-Seigneur : "Quand je reviendrai, trouverai-je encore la foi sur la terre," montre bien qu'à la fin du monde tout au moins, la foi aura quasiment disparu, ce qui sous-entend que le pape aura failli. S'il est possible que le pape faillisse à Laodicée, il est donc possible qu'il faillisse aussi à l'époque de Sardes.
- le gouvernement démocratique de Sardes peut être rapproché de la collégialité de l'Eglise conciliaire.
- le culte de Sardes à Proserpine (Isis) surnommée le serpent qui rampe sous terre fait penser au satanisme qui est caché encore mais qui est sous-jacent partout dans l'Eglise, à cause des gnostiques.
- les réunions de Sardes avec Ephèse pour prier ensemble les faux dieux des uns et des autres font penser à Assise.
- la proclamation de deux hommes comme dieux fait penser au "culte de l'homme" de Vatican II et des papes conciliaires. Sardes était spécialisée dans le culte des empereurs en général. Paul VI, le 7 décembre 1965, dans son discours de clôture du Concile à Saint-Pierre de Rome, proclama solennellement : « Nous aussi, nous plus que quiconque nous avons le culte de l’homme. »
- la proclamation d'Antinoüs, amant d'Hadrien, comme héros, fait penser à la déclaration d'héroïcité des vertus de Paul VI qui a été accusé du même péché par l'abbé Villa p.55 de cette brochure. Paul VI a été aussi accusé d'homosexualité par l'abbé de Nantes dans La Contre-Réforme Catholique au XXème Siècle, n° 259 (juin-juillet 1993). On peut voir un résumé de l'article de l'abbé de Nantes sur Virgo Maria. Aller au début du dernier tiers de l'article.

- les mœurs de Sardes très dissolues dès la fondation de la ville font penser aux mœurs dissolues de l'Eglise actuelle.



Histoire de Philadelphie 
ou la sixième église de l'Apocalypse. 
Source : Wikipedia et ce site



Alaşehir (anciennement Philadelphie)


Alaşehir ou Alacheur (en turc : Alaşehir / Âlâ-Şehir, très bonne ville), est la ville moderne qui s’étend en partie sur le site de l’antique Philadelphie. La cité de Philadelphie a été fondée sur les ruines d’une ville lydienne en -189 par le roi Eumène II de Pergame, qui la nomma ainsi par affection pour son frère et successeur Attale II, à qui la loyauté avait valu le surnom de Philadelphos, c’est-à-dire celui qui aime son frère. C'est donc l'étymologie du nom Philadephie.

Texte de l'Apocalypse : 
Eglise de Philadelphie, ch. III, v. 7 à 13

7 Ecris à l'ange de l'Eglise de Philadelphie: 'Voici ce que dit le Saint, le Véritable, celui qui a la clé de David, celui qui ouvre et personne ne pourra fermer, celui qui ferme et personne ne pourra ouvrir :

Commentaire :
Dieu se présente comme le Saint et le Véritable, c'est à dire qu'il réaffirme qu'il est le vrai Dieu. Nous pensons qu'il se présente ainsi car c'est dans cette église que la foi va être réaffirmée contre les mensonges gnostiques de la période de Sardes. Les juifs vont se convertir en partie ainsi qu'une bonne partie de l'humanité. Cette période est la plus belle période des sept périodes de l'histoire de l'Eglise car c'est la seule période dans laquelle Jésus ne critique pas les papes. La sainteté et la sagesse des papes de Philadelphie sera donc exceptionnelle.

Pour comprendre pourquoi Dieu parle ici de la clé de David, Il faut se reporter à Isaïe, ch. XXII, en particulier le verset 22. Dans ce texte Dieu dit qu'un certain Sobna (intendant et probablement grand-prêtre du temple de Jérusalem, traître) va être puni ainsi qu'une partie du peuple et tué par une invasion ennemie. Ce Sobna va mourir misérablement dit le texte. Dieu appelle Sobna "l'ignominie de la maison du Seigneur". Saint Jérôme dit que le rabbin qui l'aidait dans ses études a affirmé que ce Sobna du chapitre XXII était différent du Sobna qui est mentionné au Livre des Rois comme secrétaire et collègue d'Eliacim (ou Eliakim). Le Sobna du chapitre XXII d'Isaïe était un traître qui avait livré une partie de la ville de Jérusalem à l'ennemi, dit le rabbin de Saint Jérôme. On peut faire aisément le parallèle avec les papes de Sardes qui ont livré l'Eglise à la gnose et qui, à notre avis, méritent le surnom donné par Dieu à Sobna: 'l'ignominie de la maison du Seigneur"

Isaïe, XXII, v. 18 - 23 :
(...) Toi qui est l'ignominie de la maison de ton Seigneur
19 Je te chasserai de ton rang, et je te déposerai de ton ministère.
20 Et en ce jour-là j'appellerai mon serviteur Eliakim, fils d'Helcias ;
21 je le revêtirai de ta tunique, je le ceindrai de ton écharpe, et je remettrai ton autorité entre ses mains, et il sera comme un père pour les habitants de Jérusalem et pour la maison de Juda.
22 Je mettrai sur son épaule la clef de la maison de David ; il ouvrira, et personne ne fermera, et il fermera, et personne n'ouvrira.
23 Je l'enfoncerai comme un pieu dans un lieu solide, et il sera comme un trône de gloire pour la maison de son père.

Les exégètes sont très partagés pour interpréter ce passage d'Isaïe car les faits historiques ne correspondent pas exactement à la prophétie. (cf. notes de Crampon + p. 712 du commentaire d'Augustin Calvet). Ils envisagent plusieurs périodes historiques mais rien ne correspond parfaitement dans l'état actuel des connaissances. Peut-être que l'explication de cette difficulté réside dans le fait qu'il s'agit de faits à venir qui nous concernent ? En effet, le verset 22 est repris par l'Eglise de Philadelphie. Quoiqu'il en soit, le pape de Philadelphie est ici assimilé à Eliakim (étymologie d'Eliakim : celui que Dieu établit) qui vient remplacer le traître Sobna (étymologie Sobna = Schebna = vigueur, croître). Les papes de Sardes sont donc assimilés indirectement à ce Sobna qui mourra violemment et à qui l'on retirera sa charge pour traîtrise. Notons bien que dans le texte, Sobna possédait réellement son ministère, comme les papes de Sardes qui sont réellement papes. 

Le parallèle entre le pape de Philadelphie et Eliakim ne correspond à aucun pape du passé.

Les notes de Crampon et de la Vulgate disent toutes les deux que la clé est le symbole de l'autorité. Jésus à dit à Saint Pierre qu'il lui donnait les clés, comme symbole de l'autorité. Le saint Pape de Philadelphie aura donc une grande autorité. Mais pourquoi le texte parle-t-il de la clé de David ? A notre avis, pour deux raisons : 

1) Tout d'abord pour faire le parallèle entre ce saint pape et Eliakim : ce sont deux saints établis par Dieu, appelés à remplacer un traître. Sobna livrait Jérusalem à l'ennemi. Les papes de Sardes livrent l'Eglise à la gnose.

2) Le saint Pontife de Philadelphie peut s'appeler clé de David, car il aura l'autorité sur les juifs et les gnostiques convertis et sera aimé de Dieu comme David.


Pourquoi Dieu se présente-t-il ici comme :
"celui qui ouvre et personne ne pourra fermer, celui qui ferme et personne ne pourra ouvrir " ?
Cette expression peut signifier deux choses à notre connaissance : soit que Dieu détient l'autorité doctrinale, affirme la vraie doctrine sans que personne ne puisse s'y opposer et condamne les erreurs sans que personne ne puisse le contredire. Cette expression peut donc signifier que, contrairement à Sardes, le saint pape de Philadelphie réaffirmera la doctrine avec force et condamnera les erreurs. Cela peut signifier également que c'est Dieu qui permet ou retient les châtiments en fonction des péchés des hommes et qu'à Philadelphie, les châtiments seront retenus.

Ceux qui pensent que l'Eglise de Laodicée correspond à notre époque croient que l'Eglise de Philadelphie se rapporte aux papes qui ont lutté contre les idées de la Révolution. Comme nous l'avons vu précédemment, la description des papes de Sardes correspond très bien à celle des papes actuels et ne correspond pas aux papes passés. Dans mon étude à venir, je prouverai de façon certaine et définitive que les papes du XIXe siècle ne sont pas les papes de Philadelphie.

8 Je connais tes œuvres. Voici, j'ai mis devant toi une porte ouverte que personne ne peut refermer, parce que tu as peu de puissance et que tu as gardé ma parole sans renier mon nom. 
Commentaire :
"j'ai mis devant toi une porte ouverte que personne ne peut refermer" est couramment interprété comme l'autorité doctrinale que détiendra le saint Pape. Cette porte ouverte est interprétée par les partisans de Laodicée comme le concile Vatican I. Cette interprétation est certainement fausse, nous verrons pourquoi dans mon étude. Il s'agit d'un concile à venir qui condamnera et annulera toutes les actions mensongères et gnostiques des papes de Sardes.

"parce que tu as peu de puissance et que tu as gardé ma parole sans renier mon nom." 
- Ce peu de puissance est interprété par les partisans de Laodicée par la perte que Pie IX fit de ses états pontificaux. Nous croyons qu'il s'agit de la pauvreté dont souffrira l'Eglise lorsqu'elle renaîtra après les ravages de la gnose et peut-être après la troisième guerre mondiale et la persécution qui auront eu lieu.

- Tu as gardé ma parole sans renier mon nom signifie que le saint Pontife ne s'est pas associé aux erreurs doctrinales des papes de l'Eglise de Sardes. Cela signifie aussi peut-être qu'il résistera aux menaces lors des persécutions à venir.

9 Je te donne des membres de la synagogue de Satan qui se disent juifs sans l'être et qui mentent. Je les ferai venir se prosterner à tes pieds et reconnaître que je t'ai aimé.
Commentaire :
Dieu dit qu'une partie de ceux qui se disent Juifs et ne le sont pas va se convertir à cette époque. il s'agit des gnostiques. Cela nous incline à penser qu'il s'agit d'un temps à venir car les conversions de Juifs au XIXème siècle ne furent pas assez nombreuses pour qu'elles soient significatives et mentionnées par l'Apocalypse. De plus certaines de ces conversions furent factices et furent en fait des manœuvres d'infiltration gnostique. Nous en reparlerons. La conversion des Juifs est annoncée par Ezechiel ch. 38 par exemple. Il semble bien qu'une partie des juifs ne se convertira pas, d'après le texte de l'église de Philadelphie. C'est pour cela que l'Antéchrist (Juif, probablement de la tribu de Dan - à vérifier) viendra pendant l'Eglise de Laodicée.

10 Parce que tu as gardé ma parole sur la patience, je te garderai aussi à l'heure de la tentation qui va venir sur le monde entier pour mettre à l'épreuve les habitants de la terre.

Commentaire :
Le chanoine Crampon traduit : je te garderai à l'heure de l'épreuve qui va venir sur le monde entier pour éprouver les habitants de la terre. 
Quelle est cette épreuve ou cette tentation ? Selon nous, elle n'est pas encore vraiment arrivée. Il peut s'agir d'une tentation morale ou d'un danger physique. Etant donné que ce danger va éprouver tous les habitants de la terre, il ne peut s'agir que d'un cataclysme mondial à venir. Or un cataclysme physique est décrit au sixième sceau de l'Apocalypse. 

Les sept sceaux correspondent chacun dans l'ordre aux sept églises d'Asie prises dans l'ordre. Je crois avoir lu cette affirmation chez Don Jean de Monléon, dans le sens mystique de l'Apocalypse, mais je n'en suis plus certaine. Il suffit d'étudier les sceaux d'un point de vue historique pour constater que cette affirmation est vraie.

Le premier sceau du cheval blanc correspond à la conquête du monde par les apôtres prêchant l'évangile.

Le second sceau, avec le cheval roux représente les persécutions sanglantes des premiers temps de l'Eglise qui sont décrites dans la deuxième église de Smyrne, qui se termine en 313, avec l'édit de Constantin. 

Le sceau du cheval noir représente des famines qui ont eu lieu au Moyen Age et correspond à l'Eglise de Pergame, période qui va de 313 à environ l'an 1000 ou 1100, à mon avis. La gnose est encore rampante.

Le cheval pâle semant la mort représente la peste qui a décimé l'Europe au XIVe siècle (épidémie principale de 1349 à 1352, avec des épidémies secondaires jusqu'en 1450 en certains lieux) et correspond à l'église de Thyatire dans laquelle Jésus annonce qu'il va décimer les gnostiques du Moyen-Âge, en punition de leurs péchés, parce qu'ils ont cru en les "profondeurs de Satan" (cette expression fait allusion à l'alchimie sacrilège, me semble-t-il). L'Eglise de Thyatire a peut-être duré d'environ 1000 ou 1100 jusqu'au  grand schisme d'Occident (1378-1417). Peut-être qu'elle a duré un peu après, jusque vers 1500. Elle correspond à la diffusion massive de l'alchimie sacrilège, et à la vulgarisation triomphante par les faux pasteurs du Moyen-Âge des enseignements de la gnose kabbaliste. J'ai fixé la date de 1000 ou 1100 comme début de l'Eglise de Thyatire car il me semble que c'est à peu près à partir de cette date que la gnose a enseigné massivement au peuple chrétien... avec la protection coupable des papes (voir l'article sur Fulcanelli et Thyatire). Il est possible que je me trompe et que cela ait commencé un peu plus tôt. Mais si l'on fait le lien avec les dates des grandes famines qui ont décimé l'Europe, c'est à peu près cette date qu'il faut retenir. Il y a eu une grande famine en 1097. Si on l'inclut dans Pergame, il faut faire débuter l'Eglise de Thyatire vers 1100. Il y a eu d'autres famines par la suite, après un temps de répit au XII et XIIIe siècles correspondant au début de Thyatire. Jésus fait mention de ce temps de répit dans le texte décrivant l'Eglise de Thyatire : "je lui ai donné du temps pour se repentir". Il dit dans le quatrième sceau associé à Thyatire que la famine s'alliera à la peste pour punir la gnose (symbolisée par Jézabel) et c'est en effet ce qui s'est passé. Il y a eu de nouveau des famines au XIVe siècle :  On leur donna pouvoir sur la quatrième partie de la terre, pour faire tuer par l'épée, par la famine, par la mortalité et par les bêtes féroces de la terre. (Apoc. VI, 8) 

La précision des prédictions de Jésus n'est-elle pas une preuve éclatante de sa divinité et une puissante preuve que nous avons raison d'avoir confiance en l'arrivée du Saint Pape de Philadelphie, malgré la situation actuelle catastrophique ? Jésus est infaillible et la promesse qu'il nous fait de ce Saint Pape se réalisera infailliblement, malgré la haine, les précautions et les persécutions probables de la gnose pour que cela n'arrive pas.


Le cinquième sceau est caractérisé par de très nombreux martyrs et c'est une période qui dure longtemps : les martyrs disent Seigneur, jusqu'à quand ? Il correspond à l'Eglise de Sardes qui a peut-être débutée, me semble-t-il, lors du grand schisme d'occident (peut-être un peu après) et qui dure toujours actuellement. Il me semble en tout cas que les guerres de religion sous Luther (vers 1520-1530) et après (1562 à 1598 en France) doivent être incluses dans ce sceau, en raison des nombreux martyrs chrétiens de cette période.


Apocalypse, ch. VI, v. 9 à 11
Quand il ouvrit le cinquième sceau, je vis sous l'autel les âmes de ceux qui avaient été immolés à cause de la parole de Dieu et à cause du témoignage qu'ils avaient rendu.
Ils crièrent d'une voix forte, en disant : Jusques à quand, Maître saint et véritable, tarde-tu à juger, et à tirer vengeance de notre sang sur les habitants de la terre ?
Une robe blanche fut donnée à chacun d'eux; et il leur fut dit de se tenir en repos quelque temps encore, jusqu'à ce que fût complet le nombre de leurs compagnons de service et de leurs frères qui devaient être mis à mort comme eux.

Le cinquième sceau est notre période actuelle, avec tous les martyrs du communisme et tous les chrétiens qui souffrent dans les pays musulmans. Par contre, le sixième sceau n'est pas arrivé. Voici comment il est décrit :

Apocalypse ch. VI, v. 12 à 17
Je regardai, quand il ouvrit le sixième sceau; et il y eut un grand tremblement de terre, le soleil devint noir comme un sac de crin, la lune entière devint comme du sang,
et les étoiles du ciel tombèrent sur la terre, comme lorsqu'un figuier secoué par un vent violent jette ses figues vertes.
Le ciel se retira comme un livre qu'on roule ; et toutes les montagnes et les îles furent remuées de leurs places.
Les rois de la terre, les grands, les chefs militaires, les riches, les puissants, tous les esclaves et les hommes libres, se cachèrent dans les cavernes et dans les rochers des montagnes.
Et ils disaient aux montagnes et aux rochers : Tombez sur nous, et cachez-nous devant la face de celui qui est assis sur le trône, et devant la colère de l'agneau ;
car le grand jour de sa colère est venu, et qui peut subsister? 

Certains prennent ce sixième sceau dans un sens allégorique. Ce serait l'éclipse de l'Eglise catholique qui serait ce tremblement de terre. Il nous semble qu'on ne peut pas interpréter ainsi le sixième sceau ainsi car il est marqué clairement dans le texte que tous les habitants de la terre croiront que la fin du monde est arrivée et essayeront de se cacher. Il faut donc prendre le texte au sens littéral. 

C'est peut-être l'ouverture de ce sixième sceau qui convertira le monde et le fera rentrer dans la période bénie de Philadelphie, mais il est également possible que le saint Pape arrive un peu avant l'ouverture de celui-ci, car le chapitre III de l'Apocalypse présente, semble-t-il, le saint Pape comme étant déjà en poste au moment de l'épreuve qui va être envoyée à la terre entière. Quoiqu'il en soit, c'est probablement par ce moyen que Dieu purifiera le monde et le punira de ses fautes. Pour avoir davantage de précision sur ce cataclysme, on peut lire l'article : sixième sceau de l'Apocalypse, pluie de météorites. Une vidéo de simulation de la chute d'un météorite est proposée.

11 Je viens bientôt. Tiens ferme ce que tu as, afin que personne ne prenne ta couronne.

12 Du vainqueur je ferai un pilier dans le temple de mon Dieu, et il n'en sortira plus jamais. J'écrirai sur lui le nom de mon Dieu, celui de la ville de mon Dieu, la nouvelle Jérusalem qui descend du ciel, d'auprès de mon Dieu, ainsi que mon nom nouveau.
13 Que celui qui a des oreilles écoute ce que l'Esprit dit aux Eglises.

Il est utile d'étudier ce qui se passe entre le sixième et le septième sceau qui marque l'entrée dans l'Eglise de Laodicée. Voici ce que dit l'Apocalypse, juste après l'ouverture du sixième sceau :
Après cela, je vis quatre anges debout aux quatre coins de la terre ; ils retenaient les quatre vents de la terre, afin qu'il ne soufflât point de vent sur la terre, ni sur la mer, ni sur aucun arbre.
Et je vis un autre ange, qui montait du côté du soleil levant, et qui tenait le sceau du Dieu vivant; il cria d'une voix forte aux quatre anges à qui il avait été donné de faire du mal à la terre et à la mer, et il dit :
Ne faites point de mal à la terre, ni à la mer, ni aux arbres, jusqu'à ce que nous ayons marqué du sceau le front des serviteurs de notre Dieu.
Et j'entendis le nombre de ceux qui avaient été marqués du sceau, cent quarante-quatre mille, de toutes les tribus des fils d'Israël :
de la tribu de Juda, douze mille marqués du sceau; de la tribu de Ruben, douze mille; de la tribu de Gad, douze mille;
de la tribu d'Aser, douze mille; de la tribu de Nephthali, douze mille; de la tribu de Manassé, douze mille;
de la tribu de Siméon, douze mille; de la tribu de Lévi, douze mille; de la tribu d'Issacar, douze mille;
de la tribu de Zabulon, douze mille; de la tribu de Joseph, douze mille; de la tribu de Benjamin, douze mille marqués du sceau.
Après cela, je regardai, et il y avait une grande foule, que personne ne pouvait compter, de toute nation, de toute tribu, de tout peuple, et de toute langue. Ils se tenaient devant le trône et devant l'agneau, revêtus de robes blanches, et des palmes dans leurs mains.
Et ils criaient d'une voix forte, en disant : le salut est à notre Dieu qui est assis sur le trône, et à l'agneau.
Et tous les anges se tenaient autour du trône et des vieillards et des quatre êtres vivants; et ils se prosternèrent sur leur face devant le trône, et ils adorèrent Dieu,
en disant : Amen ! La louange, la gloire, la sagesse, l'action de grâces, l'honneur, la puissance, et la force, soient à notre Dieu, aux siècles des siècles ! Amen !
Et l'un des vieillards prit la parole et me dit : Ceux qui sont revêtus de robes blanches, qui sont-ils, et d'où sont-ils venus?
Je lui dis : Mon seigneur, tu le sais. Et il me dit: Ce sont ceux qui viennent de la grande tribulation ; ils ont lavé leurs robes, et ils les ont blanchies dans le sang de l'agneau.
C'est pour cela qu'ils sont devant le trône de Dieu, et le servent jour et nuit dans son temple. Celui qui est assis sur le trône dressera sa tente sur eux ;
ils n'auront plus faim, ils n'auront plus soif, et le soleil ne les frappera point, ni aucune chaleur.
Car l'agneau qui est au milieu du trône les paîtra et les conduira aux sources des eaux de la vie, et Dieu essuiera toute larme de leurs yeux

Quand il ouvrit le septième sceau, il y eut dans le ciel un silence d'environ une demi-heure.
Et je vis les sept anges qui se tiennent devant Dieu, et sept trompettes leur furent données.
Et un autre ange vint, et il se tint sur l'autel, ayant un encensoir d'or; on lui donna beaucoup de parfums, afin qu'il les offrît, avec les prières de tous les saints, sur l'autel d'or qui est devant le trône.
La fumée des parfums monta, avec les prières des saints, de la main de l'ange devant Dieu.
Et l'ange prit l'encensoir, le remplit du feu de l'autel, et le jeta sur la terre. Et il y eut des voix, des tonnerres, des éclairs, et un tremblement de terre.
Et les sept anges qui avaient les sept trompettes se préparèrent à en sonner. 

De ce texte nous pouvons tirer des indications intéressantes : 
- tout d'abord, les sept trompettes sont toutes réservées au septième sceau. Il ne faut donc pas croire, comme le pensent certains, que nous sommes déjà à l'époque des trompettes. Cette époque des trompettes est pour Laodicée. Remarquons que les sceaux, eux, semblent correspondre aux sept églises : un par église. Il est donc normal que nous n'ayons pas eu encore l'ouverture du sixième sceau qui correspond à l'église de Philadelphie.

- Ne faites point de mal à la terre, ni à la mer, ni aux arbres, jusqu'à ce que nous ayons marqué du sceau le front des serviteurs de notre Dieu.
Cette phrase montre qu'il va y avoir un temps de répit entre le sixième et le septième sceau. Pendant ce temps, il va y avoir une moisson d'élus. Cela correspond à la période de l'Eglise de Philadelphie et aux âmes qui seront sauvées à cette période : 

Souvenons-nous de l'étymologie de Philadelphie : celui qui aime son frère. A cette époque la véritable charité régnera dans l'Eglise. Ce sera la réponse à la haine et au mépris que la gnose diffuse partout actuellement. J'ai écrit précédemment dans cet article que Jésus-Christ régnerait sur les nations sous Philadelphie et que la vraie paix régnerait dans le monde et entre les peuples. Pour affirmer cela, je me basais sur des prophéties que je croyais de Dieu et qui sont en fait gnostiques ainsi que sur une lecture trop rapide d'Ezechiel qui parle en fait peut-être d'une période un peu postérieure au début de Philadelphie. J'en parlerai dans mon étude. Si l'on s'en tient au texte de l'Apocalypse, la conversion des nations après l'ouverture du sixième sceau n'est pas clairement annoncée. La moisson d'âmes décrite à cette époque incline cependant à penser que des gouvernements se convertiront, d'autant plus que l'Eglise de Laodicée (qui suit Philadelphie) est présentée comme riche. Le plus probable à mon avis est que l'Eglise de Philadelphie commencera très pauvre et dans les difficultés et peut-être même les persécutions (le saint pape est présenté comme étant patient dans les épreuves et comme ayant peu de forces au chapitre III de l'Apocalypse) mais qu'elle sera ensuite puissante (conversion de gnostiques qui viendront adorer le vrai Dieu avec le saint Pape). Il est possible qu'en lisant avec attention les prophéties de Daniel, d'Ezechiel ou d'autres prophètes de l'Ancien testament, on ait des indications plus détaillées sur notre époque et sur Philadelphie. Mais je n'ai pas le temps de le faire pour le moment. 

Une preuve que nous ne sommes pas dans Laodicée est que dans Laodicée, il n'y aura pas de conversion de gnostiques. Tout ira globalement de mal en pis dans Laodicée, même si Elie et Enoch feront beaucoup de bien. La conversion d'une partie des gnostiques ne pouvant avoir lieu à Laodicée, elle aura donc lieu avant, à Philadelphie. Et donc, étant donné que cette conversion n'est pas encore arrivé et que nos papes ne méritent pas les louanges données dans l'église de Philadelphie, c'est que nous sommes dans l'église de Sardes.

- les 144 000 élus des douze tribus d’Israël symbolisent selon nous la conversion d'une partie du peuple juif qui va avoir lieu après l'ouverture du sixième sceau, comme il est prédit dans Ezéchiel ch. XXXVIII par exemple. Voir aussi Zacharie ch. XI, v. 4 jusqu'au ch. XIII v. 9 : après que Dieu a décrété un carnage contre le troupeau qui aura un mauvais pasteur, on voit le peuple juif qui se converti. On a ici le fameux passage : Ils regarderont vers celui qu'ils ont transpercé. La même prophétie est ensuite répétée un peu différemment à la fin du chapitre XIII.( références en rouge à vérifier pour voir si ces passages s'appliquent à Philadelphie. Je ferai un rectificatif si nécessaire quand je l'aurai fait.)

Quand il ouvrit le septième sceau, il y eut dans le ciel un silence d'environ une demi-heure.
L'ouverture du septième sceau marque l'entrée dans l'Eglise de Laodicée. Dieu ne manifestera pas tout de suite sa colère. Il faudra que les péchés commencent à s'amonceler et à monter vers le ciel pour que la colère divine se manifeste. Ce temps de latence durera une demi-heure, c'est à dire une durée assez courte. Combien de temps durera l'Eglise de Philadelphie ? C'est le secret de Jésus.

Quand apparaîtra l'Antéchrist ?
L'Eglise a interdit de chercher une date. Voici un texte que nous avons trouvé sur un forum :

"C'est sous Léon X, en l'an 1516, le 14 des Calend. de janvier, au Ve concile oecuménique de Latran (sess. XI, Constit. Supernæ majestatis præsidio) que ce décret, dont voici la teneur, a été porté : « Nous ordonnons à tous ceux qui exercent la charge de la prédication ou qui l'exerceront dans l'avenir qu'ils ne présument pas de fixer dans leurs prédications ou dans leurs affirmations un temps déterminé pour les maux futurs, soit pour l'avènement de l'Antéchrist, soit pour le Jugement : attendu que la Vérité dit : Ce n'est pas à vous de connaître les temps ou les moments que le Père a fixés de sa propre autorité : ceux donc qui, jusqu'à présent, ont osé émettre de pareilles choses, ont menti, et il est avéré que, par leur fait, un grand dommage a été porté à l'autorité de ceux qui prêchent sagement. »


Histoire de Laodicée dans Wikipedia :

Turquie 2009 172 Laodicee.jpg

Laodicée n'est plus que ruines aujourd'hui. 


"Entre 261 et 253 av. J.-C. le séleucide Antiochos II fonde la ville de Laodicée. En 188 av. J.-C., Laodicée passe au royaume de Pergame, puis en 133 av. J.-C. sous l'autorité des Romains. Bien que manquant d'eau et frappée par plusieurs séismes considérables, la ville a été extrêmement prospère.

Tacite raconte qu'en l'an 60/61 ap. J.C. la ville fut détruite par un tremblement de terre (Annales, 14,27,1). [ndlr : Mais elle se reconstruisit. Elle fut abandonnée, après de nombreuses guerres, au XIIIème siècle.]

En raison de sa forte communauté juive, elle devint rapidement un évêché chrétien." (...)

C'est la dernière des sept églises de l'Apocalypse, celle durant laquelle arrivera l'Antéchrist.

C'est Antiochus II qui renomme la ville de Diospolis et l'appelle Laodicée en l'honneur de sa femme Laodice. Cette Laodice avait très mauvaise réputation. Elle fit assassiner une autre femme de son mari (Bérénice) et son fils, afin de pouvoir placer son propre fils sur le trône. La plupart des sources historiques disent qu'elle a également assassiné son mari Antiochus II. Elle chercha à assassiner d'autres personnes. D'après Porphyre, elle était la sœur d'un certain Alexandre qui était satrape de SardesL'église de Laodicée est donc la sœur de l'église de Sardes. Il y a des similitudes entre les deux. C'est pour cela qu'il est facile de les confondre.

Laodicée en grec se dit : Λαοδικεία (Laodikeia). Ce mot trouve son origine dans λαός (laos) et δίκη (diké). λαός (laos) signifie peuple ou foule. δίκη (diké) signifie justice, son principe et son exécution. Ce mot signifie aussi la sentence et est souvent utilisé pour une condamnation. C'est ce qui arrive à la fin de l'âge de Laodicée : le jugement de Dieu s'abat sur le monde. 

Ce site donne des renseignements intéressants : 

- Laodicée devint un centre du culte impérial. Mais après le tremblement de terre en 60, elle refusa l'aide pécuniaire de Rome, que les plus grandes cités d'Asie avaient toujours acceptée en pareil cas : « Je suis riche, dit-elle, je n'ai besoin de rien ! » 

- Aussi la ville était-elle riche : c'était un centre bancaire sur lequel, en 51 av. J.-C, Cicéron pouvait tirer des chèques de Rome (Strabon).

- La population était très mélangée : Phrygiens, Cariens et Lydiens autochtones, colons grecs et macédoniens, Syriens, Juifs très nombreux.

- La divinité indigène était le Men-Karou phrygien dont le sanctuaire se trouvait à 21 km de la ville, vers les « portes de Phrygie » ; plus tard, le dieu s'hellénisa sous forme de Zeus. Un marché se tenait sous ses auspices : il a duré, hebdomadaire, jusqu'au siècle dernier [ndlr : la ville de Laodicée étant détruite et à l'abandon depuis le XIIIème siècle, ce marché devait se tenir au temple qui était à 21 km de Laodicée]. 

- De ce temple relevait aussi une école de médecine alors célèbre ; Aristote et Galien parlent de ses découvertes : une huile pour les oreilles, une poudre pour les yeux.


Texte de l'Apocalypse sur l'Eglise de Laodicée 
ch. III, v. 14 à 22

14 Ecris à l'ange de l'Eglise de Laodicée: 'Voici ce que dit l'Amen, le témoin fidèle et véritable, l'auteur de la création de Dieu :
Commentaire :
Laodicée signifie donc jugement du peuple. Pour appuyer cela, Dieu s'appelle ici l'Amen. Amen signifie au début d'un discours : en vérité et à la fin d'un discours : qu'il en soit ainsi. Amen signifie ici témoin fidèle et véritable, comme dit le texte. 

15 Je connais tes œuvres. Je sais que tu n'es ni froid ni bouillant. Si seulement tu étais froid ou bouillant ! 

Commentaire :
Très importante, cette phrase peut aider puissamment à identifier où nous nous trouvons : Sardes ou Laodicée ? Si nous pensons que les papes de Sardes, des personnages comme Jean-Paul II ou Paul VI peuvent être qualifiés de tièdes, alors nous pourrions être tentés de nous orienter vers Laodicée. Si nous croyons qu'ils ne sont pas tièdes mais militants actifs et en état de péché mortel, ne gardant pas la doctrine qu'ils ont entendu, nous nous orienterons vers Sardes. Jean-Paul II passait pour très fervent, les papes de Sardes sont tous présentés comme canonisables. Donc nous ne trouvons pas que le qualificatif "tiède" leur convienne. De plus, "tiède" implique une certaine bêtise et une certaine bonne foi de la part du ou des papes de Laodicée. Pour notre part, nous ne pensons pas que les papes conciliaires soient bêtes ou de bonne foi. Nous pensons plutôt qu'ils sont sciemment des traîtres, comme Sobna et comme le montrent les deux articles sur Jean XXIII ici et ici.

16 Ainsi, parce que tu es tiède et que tu n'es ni froid ni bouillant, je vais te vomir de ma bouche.

Commentaire :
Le pape de Laodicée sera rejeté de Dieu à cause de sa tiédeur.

17 En effet, tu dis : je suis riche, je me suis enrichi et je n'ai besoin de rien, et tu ne sais pas que tu es malheureux, misérable, pauvre, aveugle et nu.

Commentaire :
Cette phrase je suis riche, etc. reprend les mots de Laodicée lors du tremblement de terre de 60. Ce sont des mots de vanité. Cela ne s'applique pas aux papes conciliaires, qui jouent à l'humilité. 

De même, on ne peut dire que les papes conciliaires soient aveugles. Ils savent pertinemment le mal qu'ils font. Pour cela il suffit au plan moral de se rappeler des honteuses protections accordées aux prêtres et évêques homosexuels et pédophiles. Au plan doctrinal, des gens comme Benoît XVI et comme les membres de la commission Ecclesia Dei ne peuvent être qualifiés d'aveugles. Donc on ne peut pas dire que les conciliaires soient idiots, tièdes et aveugles. Ce sont plutôt des gens perfides.

18 Je te conseille donc d'acheter chez moi de l'or purifié par le feu afin que tu deviennes vraiment riche, des vêtements blancs afin que tu sois habillé et qu'on ne voie plus la honte de ta nudité, ainsi qu'un remède à appliquer sur tes yeux afin que tu voies.

Commentaire :
On voit que l'Eglise de Laodicée, comme celle de Sardes bâtie sur le Pactole, sera très riche matériellement, et même probablement plus riche que Sardes car elle aura été fortifiée par le pouvoir temporel sous l'Eglise de Philadelphie. 
Mais le pape de Laodicée aura perdu l'état de grâce (il a besoin d'un vêtement blanc) et sera aveuglé (aura besoin d'un collyre) C'est une allusion à la poudre pour les yeux qui se fabriquait à Sardes dans le temple du faux Dieu.

19 Moi, je reprends et je corrige tous ceux que j'aime. Aie donc du zèle et repens-toi !

Commentaire :
Dieu dit au pape de Laodicée qu'il l'aime. Cela sous-entend que ce pape fait le mal mais sans la claire vision de ce qu'il fait (il est aveugle, dit le texte). Dieu est moins sévère pour lui que pour les papes de Sardes qui ne sont pas dit être aimés de Dieu. Pourquoi ? Parce qu'à Sardes, on a la claire vision du mal que l'on fait à l'Eglise. Selon nous, on est intelligent et perfide à Sardes tandis qu'on est un peu bête et limité à Laodicée.

20 Voici, je me tiens à la porte et je frappe. Si quelqu'un entend ma voix et ouvre la porte, j'entrerai chez lui, je souperai avec lui et lui avec moi. 
21 Le vainqueur, je le ferai asseoir avec moi sur mon trône, tout comme moi aussi j'ai vaincu et me suis assis avec mon Père sur son trône. 
22 Que celui qui a des oreilles écoute ce que l'Esprit dit aux Eglises. » 


Reprenons quelques éléments historiques et voyons si le parallèle correspond avec la dernière église de l'histoire :

- Laodicée, ville manquant, d'eau, secouée de tremblements de terre mais très prospère est l'image de ce que sera la dernière période de l'Eglise : on manquera de l'eau de la doctrine et de la grâce, des catastrophes naturelles se succéderont et l'Eglise nagera cependant dans l'opulence jusqu'aux persécutions de l'Antéchrist.

- La forte communauté juive de Laodicée peut être comparée à l'Eglise de la fin du monde qui comptera beaucoup de Juifs convertis.

- La mauvaise conduite de Laodice représente les crimes qui auront de nouveau lieu à cette époque.


Conclusion :

Nous espérons avoir pu aider et réconforter nos lecteurs concernant la venue de l'Antéchrist et la fin du monde : ce n'est pas pour demain. Il ressort de cet article que si une dure épreuve nous attend, une ère de triomphe de l'Eglise lui succédera, une ère de paix et de sainteté telle que l'on en a jamais vu. Les gnostiques seront écrasés en bonne partie ou bien convertis à la période de Philadelphie mais il ne faudra pas s'inquiéter si, lors de la guerre et de la persécution qui viennent probablement, ils sembleront gagner. Tout semblera perdu. Nous serons tentés de croire que la fin du monde est arrivée. C'est au moment le pire que Dieu interviendra. Mais il faudra faire confiance. Consacrons-nous à la sainte Vierge avec ferveur. Consacrons-nous à saint Michel, à Jésus, aux saints apôtres. Développons des relations d'intimité avec eux. Faisons-nous aussi des amis chez les âmes du purgatoire en en délivrant le plus possible. Nous obtiendrons en retour, si nous le demandons, la grâce d'être guidés dans l'accomplissement du plan de Dieu sur nous, quel qu'il soit. Il n'y aura aucune épreuve au-dessus de nos forces : Dieu l'a promis. Nous allons vers la conversion de millions d'âmes et la plus belle période de l'histoire de l'Eglise, même si apparemment nous n'en prenons pas le chemin. 

La gnose veut instaurer le culte de Lucifer dès maintenant et empêcher l'instauration de l'Eglise de Philadelphie. Sa vigilance se renforce en ce moment, car elle veut passer à la généralisation officielle des sacrilèges sur des hosties consacrées, pensant ainsi annihiler la puissance de la Trinité chrétienne et empêcher la renaissance de la chrétienté. Ce raisonnement est ridicule. Il est évident que la puissance de Dieu n'est pas amoindrie par le sacrilège car la puissance de Dieu ne dépend pas de ses créatures. En faisant des sacrilèges, les gnostiques se font du mal uniquement à eux-mêmes et se préparent à l'enfer avec Isis-Lucifer-Satan qu'ils adorent. C'est pour cela qu'Isis leur raconte des mensonges en leur faisant croire que le sacrilège est très efficace pour augmenter la puissance de Lucifer : c'est pour les emmener en enfer avec elle. Si Lucifer a davantage de pouvoir actuellement, c'est uniquement parce que Dieu le permet momentanément (le cinquième sceau nous a prévenu que ce moment était long) et parce que davantage d'hommes écoutent le diable pour faire comme tout le monde et parce qu'il est plus facile de croire qu'on peut aller au ciel en faisant tous les péchés du monde qu'en étant vertueux. Ces hommes se font tromper par les prodiges démoniaques qui caractérisent Sardes et qui sont cependant moins grands que ceux qui auront lieu pendant l'Eglise de Laodicée, sous l'Antéchrist. Si Jésus promet la victoire malgré les prodiges qui auront lieu sous l'Antéchrist, a fortiori, il enverra promener facilement les artifices démoniaques sur lesquels Sardes repose actuellement, artifices qui seront détaillés dans mon étude en préparation. Certains d'entre nous verront probablement l'avènement de l'Eglise de Philadelphie. L'Eglise de Sardes ne va à mon avis plus durer très longtemps.

Notes :

1) L'étymologie de Sardes : contrairement à celle de Philadelphie et Laodicée, elle est difficile à percer. Les avis sont variés. Il y a plusieurs interprétations, toutes savantes. Nous avons choisi de ne pas nous arrêter à chercher le sens du nom Sardes par l'étymologie grecque (Σάρδεις)(cf. note 2), car tous les savants sont unanimes pour dire que sa signification est incertaine ; le nom grec n'est en fait qu'une déformation du nom lydien d'origine : sfard ou sfarda (cf. p.143 de ce document) ou encore sfardak.

Plusieurs savants juifs contemporains assurent que sfarda correspond au nom biblique Sepharad qui a été vocalisé ainsi par la tradition biblique mais qui s'écrit en réalité sfrd, en hébreu, dans la Bible. Ce nom de Sepharad est mentionné une seule fois dans le livre sacré, dans le prophète Abdias qui a écrit un unique chapitre (Abdias est situé juste avant le prophète Jonas). On voit le nom Sepharad au verset 20 d'Abdias. Le chanoine Crampon écrit en 1923 que Sepharad est probablement la ville de Sardes (ou Spartes, à cause du nom perse Sparda pour Sardes). Mais on a retrouvé deux inscriptions lydien-grec et grec-araméen qui confirment qu'il s'agit bien de Sardes.

Voici ce que dit Sam Lévy :

Ce Sepharad a été en effet identifié comme étant la capitale de l'Empire lybien après la découverte, dans les excavations de Sardis effectuées par E. Littman en 1916 (H.E.), d'une in­scription bilingue (aramaico-grecque) dont le texte qui suit, en araméen, vient aussi d'être traduit :

"A cinq de Marheshvan, à la dixième année du règne d'Artaxerxes, dans la forteresse de Sepharad. Ceux-ci sont les lieux et la caverne funéraire, la muraille, le terrain et le vestibule qui sont sur la chambre mortuaire. Celui-ci est son vestibule, de Mani, fils de Kumli ; il appartient à cet endroit ou à la caverne mor­tuaire. Qui jamais les disperserait ou les fragmenterait, qu'Artemis de Koloe et celle d'Ephèse lui disperse et fragmente ses biens, terre et eau, et tout ce qui lui appartient".

Une autre inscription lybio-aramaïque, trouvée aussi à Sardis, confirme cette identification (Jew. Encycl.).

Le "Dictionnaire archéologique de la Bible" publié par la "Jérusalem Publishing House" dit textuellement : "Sepharad, ville vers laquelle furent déportés les habitants de Jérusalem, identifiée avec la ville de Sardis, capitale de la Lybie, en Asie Mineure. L'identification avec l'Espagne, préférée par les traducteurs araméens de la Bible, doit être rejetée".

Sam Lévy dit ensuite qu'il est surprenant que saint Jérôme se soit trompé en traduisant "Sepharad" dans la Vulgate par "le Bosphore".
Saint Jérôme en effet, après avoir consulté des juifs érudits, a affirmé que Sepharad était un district d'Asie mineure correspondant à la région du Bosphore, (région voisine de Sardes, au nord de celle-ci). Il ne s'est pas trompé non plus. Une inscription cunéiforme trouvée récemment confirme qu'il y avait un district de ce nom dans cette région.

cf. ce document, commentaire du livre d'Obadiah (Obadiah = Abdias). L'inscription cunéiforme nomme l'une des tribus : "CPaRaD":
Commentary Critical and Explanatory on the Whole Bible Creator(s): Jamieson, Robert Print Basis: 1871

Citation tirée de la partie nommée the book of Obadiah :
"in Sepharad--that is, the Bosphorus [Jerome, from his Hebrew Instructor]. Sephar, according to others (Ge 10:30). Palæography confirms Jerome. In the cuneiform inscription containing a list of the tribes of Persia [Niebuhr, Tab. 31.1], before Ionia and Greece, and after Cappadocia, comes the name CPaRaD. It was therefore a district of Western Asia Minor, about Lydia, and near the Bosphorus. It is made an appellative by Maurer. "The Jerusalem captives of the dispersion" (compare Jas 1:1), wherever they be dispersed, shall return and possess the southern cities. Sepharad, though literally the district near the Bosphorus, represents the Jews' far and wide dispersion. Jerome says the name in Assyrian means a boundary, that is, "the Jews scattered in all boundaries and regions."

En fait, Sam Lévy et saint Jérôme ont tous les deux raison car ce nom correspond à trois lieux différents :

1) le district du Bosphore qui portait ce nom,
2) la ville de Sardes qui est également formellement identifiée à Sepharad par les inscriptions retrouvées,
3) La Lydie : Sfarda (appelée ensuite Sardeis par les grecs) étant la capitale de la Lydie, par extension, on appelait toute la Lydie Sfarda, semble-t-il, d'après plusieurs documents. (voici un lien vers le plus complet d'entre eux).

Il semble que l'on puisse appliquer également avec sûreté l'interprétation que saint Jérôme fait du mot Sepharad à la ville de Sardes, puisque les inscriptions antiques mentionnées par Sam Lévy traduisent explicitement Sardes par Sepharad.

Saint Jérôme dit que le mot "sfrd" que l'on trouve dans Abdias n'est pas un mot d'origine hébraïque mais d'origine assyrienne et qu'il signifie en assyrien : frontière, limite. Il dit qu'employé par les hébreux, ce mot signifie la dispersion, l'éparpillement des juifs sur la surface de la terre : ils sont repoussés près des frontières. D'autres dictionnaires hébreux bibliques actuels disent que sepharad signifie : "séparation", dans le même ordre d'idée.

Plusieurs savants pensent que les juifs Sepharades d'Espagne viennent de Sardes (via l'Europe centrale puis l'Allemagne probablement et non via la Méditerranée) et que c'est pour cela qu'il s'appellent ainsi.

[NB : On peut comprendre en regardant la carte ci-dessus pourquoi Sardes signifiait frontière, limite en assyrien et pourquoi le district du Bosphore s'appelait ainsi également : le Bosphore marquait la frontière entre l'Asie et l'Europe et Sardes était l'extrémité d'une grosse route commerciale de l'antiquité, dessinée ci-dessous.]



Nous retiendrons pour notre part l'explication étymologique donnée par Saint Jérôme et nous conclurons que si Sardes signifiait frontière, limite pour les assyriens qui l'ont nommée ainsi, pour les juifs et dans le cadre biblique, Sardes signifie dispersion.

(2) Petite recension d'étymologies proposées à partir du nom grec Σάρδεις (Sardeis) et que nous n'avons pas retenues :

Sardes viendrait de sardoine : les premières sardoines furent trouvées en effet près de Sardes mais c'étaient ce que nous appelons maintenant des cornalines, c'est à dire des pierres rouge foncé. Sardes ne peut venir du mot sardoine. Le mot sardoine vient de Sardeis et non l'inverse car la sardoine a été découverte après la construction de la ville, d'après plusieurs érudits dont Pline l'ancien dans son traité des pierres précieuses. Donc Sardoine n'est pas l'explication de ce nom.

Le poisson sarda (chair rouge foncé d'après saint Epiphane) aurait selon ce saint donné son nom à la sardoine mais il ne peut non plus expliquer le nom sardeis car la sarda sarda est un poisson marin uniquement et que le Pactole ne pouvait contenir des sarda. Les interprétations disant que Sardes signifie "les rouges" se basant sur ces deux bases (sardoine et sarda) sont donc fausses, d'autant plus que la sarda sarda au large des côtes de Turquie a la chair rosée, contrairement à d'autres sarda qui sont dans d'autres régions du monde et qui ont la chair rouge.

On a dit aussi que Sardes signifiait "les princes de la joie", peut-être en s'inspirant du nom sardar qui veut dire prince, noble, commandant, chef d'armée (en Egypte, en Perse ou en Inde). Mais nous avons rejeté cette interprétation car le nom originel lydien est sfardak ou sfarda (sparda en Perse) et donc les étymologies sont différentes à l'origine.