samedi 12 novembre 2016

BLEU - Couleur bleue en langue des oiseaux (langue symbolique gnostique) - Dictionnaire de langue des oiseaux



Cet article, déjà modifié une fois, le sera régulièrement, au fur et à mesure que je trouverai des images intéressantes et que je comprendrai davantage de choses. 


Le bleu ciel désigne Lucifer le plus souvent. Il me semble que c'est en partie par référence au mercure auquel il est souvent assimilé en alchimie. Mais je ne suis pas sûre que ce soit à cause de cela. Cependant le bleu désigne également relativement souvent Jésus. 

Dans les inscriptions, la coloration des lettres en bleu se rapporte à Lucifer-Isis environ 85% du temps, me semble-t-il. 


La fée bleue dans Pinocchio. Pinocchio est un conte initiatique de transformation alchimique. Il symbolise le grand Oeuvre gnostique et le parcours de l'initié Pinocchio. La fée bleue est la représentation symbolique de Lucifer-Isis.

Vêtements bleus

Dans l'habillement ou la couleur des personnages de films ou de dessins animés, il faut distinguer :

S'il s'agit d"une fille, il s'agit d'Isis-Lucifer 90% du temps, me semble-t-il. Spécialement si elle a les cheveux bleus, si elle est aguichante, si elle s'appelle Belle (allusion à la déesse Cybèle) si c'est une princesse, une fée, un ange, une sorcière gentille, une amoureuse, si elle montre ses jambes ou est habillée de façon indécente, si c'est une guerrière, une espionne surdouée, une gentille reine, une maman, une maîtresse, une infirmière, une petite sœur, une héroïne, une handicapée arrivant à surmonter son handicap, une femme docteur, l'adjointe ou la femme d'un grand patron, l'adjointe ou la femme d'un capitaine de bateau, l'adjointe ou la femme d'un directeur, d'un professeur d'université ou de médecine, d'un savant, d'un ingénieur, l'héroïne principale d'un film ou d'un dessin animé. 






Si c'est une méchante laide, elle ne représente pas Isis (par exemple, l'une des méchantes sœurs de Cendrillon est habillée en bleu).




Walt Disney était un franc-maçon aux dires des maçons eux-mêmes (cf. L'Edifice) et donc tous ses films ont une valeur symbolique. J'ai recopié intégralement l'article de l'Edifice affirmant l'appartenance de Disney à la franc-maçonnerie dans mon blog. En effet, d'autres francs-maçons menteurs disent que Walt Disney n'était pas franc-maçon et il est bon d'avoir une preuve mise à l'abri.


Les garçons en bleu


S'il s'agit d'un garçon ayant un pull ou un tee-shirt bleu, c'est 60% du temps Lucifer vu sous son aspect masculin, et 40% du temps Jésus.


Mercure et mercure philosophique

En alchimie, les termes sont tous ambivalents, afin de brouiller les pistes. Le Mercure n'est pas toujours Lucifer. Il y a plusieurs sortes de Mercure que nous étudierons peu à peu.

Le mercure philosophique, lui, est toujours uniquement Lucifer-Isis pur jus, si je puis m'exprimer ainsi. Je le prouverai plus tard, avec les demeures philosophales de Fulcanelli et des sites d'alchimie. Sa couleur semble être le bleu. A confirmer.

Voici une citation de l'édifice, site franc-maçon :

http://www.ledifice.net/3183-1.html


"Pour les Alchimistes opératifs si je peux me permettre, le Mercure Philosophique est représenté par le signe du Mercure modifié car la lune coiffant le soleil a été remplacé par un aigle, il est la semence fertilisante de tous les métaux, semence imparfaite quand elle sort du centre de la terre, de l’effet d’une incertaine chaleur sulfureuse. Suivant son degré de sulfuration, il engendrera la transmutation de divers métaux. Le Mercure exprime le véritable équilibre, auquel le profane doit tendre afin de se régénérer. Le soleil et la lune que l’on trouve aussi dans notre Temple ne lui sont pas étrangers car tout deux s’allient avec le Mercure pour opérer la transformation. Le rôle du Mercure tient aussi du fait qu’il participe de la vie et de la matière, qu’il unit le matériel et le spirituel, sa couleur et le bleu." 

Commentaire :

Je n'explique pas ce que ce charabia signifie pour le moment mais ce sera éclairé peu à peu dans le dictionnaire que nous constituons. Je ne comprends moi-même ce texte qu'à 80%. Dans mon étude, tout sera parfaitement explicité, (au moins dans la mesure où je l'ai compris).

symbole alchimique du mercure philosophique



nu bleu d'Henri matisse, (symbole d'Isis).




La vie est un mot signifiant Lucifer-Isis en gnose. Nous le verrons plus tard. Cette image signifie : "je dois vivre ma vie en bon gnostique."



L'ange Bleu est Lucifer. Cela, j'en suis certaine. Les ailes de différentes nuances de bleu signifient, me semble-t-il, le masculin et le féminin luciférien. Je n'en suis cependant pas sûre à 100%, car j'ai un doute pour l'aile de droite. 


Couleur bleue utilisée également pour Jésus

En effet, en référence à l'arbre de vie de la kabbale (séphira n°2 Hochmach en haut à droite, dont la lettre symbole est la lettre A aux dires d'un grand kabbaliste officiel), certains éléments placés à droite dans les images symbolisent parfois Jésus, bien que le plus souvent, la droite soit réservée à Lucifer. De plus, le bleu est également attribué à Jésus en alchimie. Le bleu, en référence à cette idée, a parfois une connotation péjorative : c'est un bleu signifie : c'est un débutant, quelqu'un qui n'est pas doué. 

C'est un bleu

Pour lire l'explication officielle sur le nom bleu (au sens de débutant), voir la note 1, écrite en partie en langue des oiseaux blasphématoire. Je suis désolée pour les allusions sexuelles, mais nous sommes obligés de les connaître pour démasquer les traîtres. Une poire ou un poirier est toujours le symbole de Jésus. L'exemple cité en dernier, dans cet article, l'a été fait probablement intentionnellement, afin d'éclairer le lecteur de base, pas toujours très doué en langue des oiseaux.

La terre signifie soit Jésus, soit Isis, suivant le contexte. Je ne suis pas sûre de sa signification, dans l'image de l'ange bleu.




Cette image signifie "Noël gnostique". Le sapin est couché, ce qui a une signification.





Image baptisée "or bleu". Lucifer est souvent comparé à l'or, à cause de l'alchimie qui l'assimile à ce métal. La goutte d'eau dans un cercle concentrique est un symbole gnostique utilisé partout. 


L'élément eau est le symbole d'Isis, en alchimie et est souvent représentée par la couleur bleue. 

Le ciel est également un symbole d'Isis-Nuit-Nout, déesse égyptienne de la voûte céleste et est également représenté par la couleur bleue.




Note : 
(1) Cette explication sur le bleu débutant est entièrement tirée du site ci-dessous :
 http://www.expressio.fr/expressions/un-bleu-un-bleu-bite.php

Un bleu / un bleu-bite

Une nouvelle recrue
Un débutant

Origine
Pour qui ne connaît pas encore l'origine de cette expression (mais mon petit doigt me dit que ça ne va plus durer longtemps), il est parfaitement légitime de se demander par quel cheminement étrange un débutant ou une nouvelle recrue peut bien avoir été appelé un bleu, et ce à partir de 1840.

Avant de lever le voile, on peut préciser que le 'bite' de bleu-bite (version du bleu datant de 1935) ne semble pas être ce que beaucoup imagineraient facilement.
En effet, selon Cellard et Rey, dans leur Dictionnaire du français non conventionnel (Lien externe), il pourrait s'agir d'une apocope de l'argot 'bitau' qui désignait un nouvel élève, mot venant lui-même du genevois 'bisteau' pour "jeune apprenti".

Quant au bleu tout court, trois explications sont généralement proposées, dont les deux premières sont assez proches.
La première viendrait du fait qu'au début du XIXe siècle, le conscrit nouvellement arrivé portait une tenue bleue ; et la deuxième viendrait de ce que les soldats d'origine populaire arrivaient souvent à la caserne vêtus d'une blouse bleue.
Quant à la troisième, elle serait liée au fait que l'habit des soldats de la Ière république française était bleu (blanc pour les royalistes) et que ces troupes étaient majoritairement composées de jeunes recrues nouvellement incorporées, donc sans expérience.

Quoi qu'il en soit, c'est bien la tenue bleue des nouvelles recrues de l'époque qui est à l'origine de cette appellation.
Et si le bleu a donc d'abord naturellement désigné le nouvel arrivé sous les drapeaux, il est ensuite sorti du milieu militaire pour désigner un nouvel arrivant sans expérience, quelle qu'en soit la profession.
Exemple
« Je suis rentré en dépôt de mon régiment. Ce sont tous les jours des bleus à dresser, des détachements à habiller, à équiper. Je suis chef de section (…) »
Jean-Richard Bloch - Deux hommes se rencontrent - 1964

« À ses côtés, Poirier semblait nu comme un bleu-bite à la visite médicale d'incorporation. »
Paul Chevrier - Flashs - 2006

Liens :

Lien vers la liste des mots du dictionnaire de langue des oiseaux (onglet en haut du blog) : 


Si certains sont mécontents que je publie leurs œuvres ou images comme étant gnostiques, ils peuvent lire :